Comme la farine, le sucre, ou plutôt les sucres, est un des ingrédients de base pour la préparation de biscuits ou gâteaux dits sucrés. On l’utilise aussi parfois dans les recettes salées mais en moins grande quantité bien sûr.

Chaque sucre a son goût et sa texture. Le pouvoir sucrant de chaque sucre est donc diffèrent, il faut l’utiliser comme un ingrédient à part entière car le résultat sera différent même si il provient de la même plante. Rien que la taille du grain changera la texture finale d’un biscuit ! Il faut tester pour choisir le plus adapté (ou bien suivre les recettes !).

visuel sucre blanc cristal

Le sucre cristal blanc :

c’est le sucre le plus utilisé et celui qui sucre le plus. Il provient de la betterave sucrière, ils est dépourvu de vitamines et de minéraux. C’est juste des calories ! Broyé, il devient sucre glace et fond beaucoup plus vite. Il est très utilisé en déco.

visuel sucre roux

Le sucre roux :

avec ses notes de caramel, il est plus intéressant que le blanc. Moins raffiné, il est issu de la betterave ou de la canne, il contient quelques minéraux et vitamines.

visuel vergeoise brune ou blonde

La vergeoise :

c’est après l’essorage des betteraves ou de la canne qu’on obtient un jus appelé sirop que l’on fait cuire. La vergeoise blonde est recuit une fois et la brune deux fois.

visuel sucre gros grains cassonade

La cassonade :

c’est du jus de canne cristallisé et donne des arômes de vanille et de caramel voir même de rhum. Il apporte une croustillance car son grain est plus gros. Il est également plus nutritif car il contient de ,a mélasse.

visuel les sucres complets muscovado

Le muscovado :

Complet et non raffiné, ce sucre de canne contient beaucoup de mélasse. Donc il est parfumé et riche en vitamines et minéraux.

visuel les sucres de la fleur de coco

Le sucre de coco :

Il est riche en nutriments, son goût change des autres sucres. A tester dans vos recettes !

L’origine des sucres :

La betterave :

grace à la betterave, on peut avoir un sucre français, et c’est déjà beaucoup ! Blanc, roux, glace ou même vergeoise, la différence vient de son extraction.

La canne à sucre :

il a véritablement plus de saveur et est plus intéressant au niveau nutritif. Roux, cassonade, vergeoise ou muscovado, son utilisation rehausse le goût des gâteaux.

La coco :

il est issu de la fleur de cocotier et non de la noix, il est riche en vitamines et nutriments et apporte un goût différent.

 

Chaque sucre a sa recette fétiche ! Suivez mes recettes !